Faire-part : les choses à ne pas oublier

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

Il y a des moments dans la vie où l’on doit faire face à l’annonce d’une mauvaise nouvelle. C’est le cas lorsqu’on doit annoncer un décès. C’est un moment difficile, mais il est important de faire preuve de respect envers la personne qui est décédée et sa famille.

Voici quelques conseils pour rédiger un faire-part de décès :

  • choisir un papier de qualité et un format sobre ;
  • écrire le nom et l’âge de la personne décédée ;
  • préciser la date et le lieu du décès ;
  • mentionner les proches survivants ;
  • ne pas oublier de préciser si une cérémonie aura lieu ou non.

Tout d’abord, il est important de bien choisir le support de votre faire-part. En effet, celui-ci doit être adapté à l’événement que vous organisez. Ainsi, si vous organisez un événement formel, optez plutôt pour un faire-part classique en papier.

Une fois que vous avez choisi le support de votre faire-part, il est important de bien rédiger le contenu. En effet, celui-ci doit être clair et concis. N’oubliez pas d’indiquer la date, le lieu et tous les détails de votre événement.

Choisir un thème qui reflète la personnalité du défunt

Le thème du faire-part de décès peut être sélectionné en fonction de la personnalité du défunt. Il devrait y avoir une cohérence entre le thème choisi et la personnalité du défunt. Par exemple, si le défunt était un amoureux de la nature, un thème naturel serait approprié. De même, si le défunt était un artiste, un thème artistique pour le faire-part serait approprié. Les thèmes peuvent être sélectionnés en fonction des couleurs préférées du défunt, de ses activités préférées ou de tout autre élément qui reflète sa personnalité.

Éviter les clichés

Les clichés sont des choses que l’on voit souvent et qui ne nous font plus rire. Il est donc important de les éviter lorsque l’on fait un faire-part. Les gens qui recevront votre faire-part ne veulent pas voir les mêmes choses que tout le monde, ils veulent voir quelque chose de différent. C’est pourquoi il est important d’être original et de ne pas tomber dans les clichés.

Garder le ton digne et respectueux

Lorsque vous rédigez un faire-part, il est important de garder le ton digne et respectueux. Cela peut sembler évident, mais il y a quelques choses à ne pas oublier. Tout d’abord, le titre du faire-part doit être en majuscules et en gras. Ensuite, le texte du faire-part doit être court et concis. Il doit également être écrit dans un style formel. Enfin, n’oubliez pas de mentionner les coordonnées de la personne qui organise l’événement.

Il y a quelques éléments cruciaux à ne pas oublier lorsque l’on prépare son faire-part de décès. Tout d’abord, il est important de mentionner le nom complet du défunt, ainsi que l’heure et le lieu du décès. Ensuite, on doit indiquer les informations relatives aux obsèques, telles que le lieu et l’heure de la cérémonie, ainsi que les coordonnées de la personne à contacter pour plus d’informations. Enfin, il est important de préciser si des dons peuvent être faits en l’honneur du défunt, et le cas échéant, à quelle organisation ils doivent être adressés.

Plan du site